Qu’est-ce qu’un asana dans la pratique du yoga ?

La posture de l'arbre favorise votre sens de l’équilibre : le calme et la concentration qu’elle nécessite vous aident à trouver votre équilibre pour la journée

Les asanas constituent l’une des huit branches du yoga classique. Les postures doivent être stables, confortables, fermes et détendues en même temps. Les asanas nous invitent à devenir plus conscients de notre corps, de notre mental et de notre environnement.

Ardha Chandrasana : posture de la demi-lune

“Asana” est le mot sanskrit qui désigne une posture physique. De manière générale, le terme Asana décrit une position particulière qui peut être maintenue de manière confortable et détendue pendant longtemps. Au cours du deuxième siècle avant Jésus-Christ, Patanjali écrivit les principes de la pratique du Yoga dans les “Yoga Sutras” (aphorismes). Il nommait “Asanas” les postures de méditation et utilisait pour les postures physiques le terme de “Yoga Vyayam”. Mais dans l’usage courant, les exercices dynamiques du Yoga sont plutôt connus sous le nom d’Asanas.

Les Asanas sont bénéfiques pour les muscles, les articulations, le système cardiovasculaire, le système nerveux et lymphatique, ainsi que l’esprit, l’âme et les Chakras (les centres d’énergies). Ce sont des exercices psychosomatiques qui renforcent et équilibrent l’intégralité du système nerveux et harmonisent et stabilisent l’état d’esprit du pratiquant. Leurs effets vont instaurer un état de contentement, la clarté d’esprit, la relaxation et un sentiment de liberté intérieure et de paix.