Pranayama, la dicipline du souffle

Le pranayama, également connu sous le terme de respiration profonde ou respiration abdominale

La respiration tiens un rôle primordial dans la maîtrise du stress et dans tout nos états intérieurs. La respiration est la clé fondamentale, essentielle de notre pratique personnelle corporelle énergique.
Respirer en conscience ( trop souvent c’est si automatique ,qu’on n’y pense plus du tout).Le souffle unit !!!

La respiration fait monter les vibrations corporelles jusqu’au cœur. Elle libère le mouvement corporel et énergétique, nous plonge dans l’intimité de notre être, nous fait entrer dans nos perceptions, entrer dans un endroit particulier de l’être.Si le diaphragme est bloqué, le 3ème chakra le sera aussi, le nerf vague ne peut plus faire son œuvre c’est à dire, envoyer des informations sensitives, sensorielles, végétatives parasympathiques.

Apprendre à respirer, se libérer des cuirasses, de ses peurs, ses retenues imposées dès nôtre enfance, constitue un préalable à notre spiritualité incarnée ,vécue par notre corps conscient.
La respiration guide l’énergie à travers notre corps et notre esprit va se concentrer sur le centre, sur la colonne vertébrale, le cœur. Nos fondations se trouvent dans le chakra racine.


Notre conscience, à travers nos sens, va s’expanser dans de multiples directions. Nous entrons dans une écoute fine de sensations qui se propagent partout à travers nous.


Nous découvrons un état modifié de conscience, la lumière ,les couleurs, les vibrations, nous font expérimenter le vide et le plein, la non dualité, la joie et parfois après un certain temps de pratique, une forme d’extase bienfaisante.


Le cycle respiratoire simple consiste à étirer doucement son inspiration et son expiration, alors on se sent calme à l’intérieur de soi.
Nous ne pouvons maîtriser nos émotions et nos pensés sans une respiration consciente.
Nos 5 sens sont des portes connectées à notre système nerveux, glandulaire et physiologique.C’est une énergie complexe, une mécanique …

Il y a des centaines de techniques de respiration mais certains exercices sont plus connus et plus régulièrement effectués durant les cours de yoga.

Respiration ventrale basique

On inspire en gonflant le ventre et on expire en rentrant le ventre, lentement.

La respiration bhastrikâ

Bhastrikâ signifie soufflet, et les mouvements des poumons sont comparés à un soufflet de forge

La respiration kapâlabhâti

On expire par les deux narines de façon saccadée et forte en contractant l’abdomen. Il nettoie et tonifie en même temps les passages du nez. Il est, pour les poumons, un des exercices les plus excellents

La respiration alternée

 On bouche une narine et on inspire par la gauche puis on expire par la droite. On répète dans l’autre sens.

La respiration carré

4 secondes d’inspiration, 4 secondes de souffle coupé, 4 secondes d’expiration, 4 secondes de souffle coupé.

La rétention

On inspire par les deux narines. On pose son menton sur les poumons vides. On retient l’air puis on expire lentement en relevant la tête. 

Ujjâyi

un véritable baume pour le système nerveux, et accessible à tous. Dans une pratique dynamique, on l’appelle aussi « souffle cobra » ou « souffle océanique » à cause du son que le yogi émet pendant la pratique.